Un peu de soleil fait toujours du bien à nos cœurs, non ? Eh bien, j’ai choisi de DÉTRUIRE VOS RÊVES ! *rire démoniaque*

Voici 10 petites anecdotes que j’ai découvertes durant mon voyage en Egypte.


Le Sphinx regarde Pizza Hut

Les pyramides de Gizeh ne sont pas en plein milieu du désert. En fonction du côté où vous vous trouverez, vous verrez effectivement du sable à perte de vue, mais de l’autre… Pizza Hut, et toute la ville du Caire !


Plus d’ânes que… de chameaux

Qui aurait parié sur eux ? Les ânes sont partout ! Nous n’avons finalement aperçu que très peu de chameaux… à part ceux malheureusement utilisés à des fins touristiques. Même chose, il n’y a plus de crocodile dans le Nil depuis la construction du haut barrage d’Assouan.


Vous pouvez vous étouffer avec du thé

Vous serez amenés à boire tellement de thés (l’hospitalité égyptienne est vraiment top) que vous n’arriverez plus à vous endormir le soir ! Mais le thé est déposé en vrac dans votre verre… que celui qui n’a pas failli s’étouffer lors de son premier thé égyptien se lève ou se taise à jamais. Le thé se dépose au fond, alors attention à la dernière gorgée !


Les felouques ont un remorqueur de secours

La magie des felouques : glisser le long du Nil, dans le calme le plus complet, en attendant le coucher de soleil… Une balade tout de suite moins canon lorsque le vent disparaît, puisque votre felouque sera gentiment remorquée par un bateau à moteur.


Les normes de sécurité sont… différentes

Pas très rassurant de prendre sa douche et d’y voir une prise d’électricité dedans, non ? Les normes de sécurité sont assez éloignées de celles que l’on connaît, d’autant que les hôtels sont dans 80% des cas des guesthouses : les Égyptiens vous invitent chez eux. C’est d’autant plus enrichissant, mais surprenant quand on s’attendait à séjourner dans un petit hôtel. Niveau transport, le train est également éloigné de nos normes : il roule les portes ouvertes et les fumeurs peuvent encore librement y fumer ; tandis que les taxis n’ont souvent pas de ceinture de sécurité.

Train Egypte

Le Nil n’est pas un long fleuve tranquille

A Assouan sur le Nil, vous pourrez démarrer une session rafting sur votre felouque (hyper crédible, non ?). De cette ville, débute une suite de cataractes : il s’agit de 6 rapides formés par des encombrements rocheux dans le Nil. La navigation peut ainsi être tumultueuse, voire dangereuse à certains endroits.


L’Egypte coûte cher

Oui, le coût de la vie est bas en Egypte, mais la différence se fait ressentir pour les attractions touristiques. Les tarifs sont déjà différents entre locaux et touristes, mais les prix continuent d’augmenter lors des périodes où les touristes se font rares. Certains tombeaux montent d’ailleurs à 60€ sans pression aucune. Vu les innombrables merveilles à voir en Egypte, je vous laisse faire 5+10+10+7+15… pas donné non ? Prévoyez un bon budget pour les visites. En revanche, les hébergements ne coûtent rien.

Mon préféré ? Dormir dans une cabane en paille à Al Salam Camp pour 4€ la nuit ! Une expérience inoubliable, avec Ahmed un hôte génial.


Vous ne verrez pas de pièce top secrète !

Nous en avons beaucoup ri. Vous le savez peut-être : la culture du pourboire est très forte en Egypte. Certains guides vont donc jusqu’à courir en nous apercevant, pour fermer en douce des portes ou éteindre des néons… pour ensuite proposer de découvrir des pièces interdites et toute autre visite à la Indiana Jones. Si cette pratique est un peu limite à mon goût, je vous invite en revanche à leur laisser des pourboires s’ils prennent le temps de vous faire découvrir quelques faits historiques (attention, ceux qui n’y connaissent rien vous demanderont de l’argent pour vous montrer des.. poissons.. sur les murs).


Les façades des villes ne sont que décor

Si vous allez par exemple du côté Ouest de Louxor, vous pourrez admirer sur le bord d’en face une ville paradisiaque, avec ses palmiers et ses nouveaux bâtiments. Entrez dans la ville, et c’est un tout autre spectacle. Les façades des villes ont en fait été relookées pour les touristes en faveur d’une allure “plus propre et charmante” au détriment des locaux…


Certains temples ont été déplacés pierre par pierre

Abu Simbel / Temple de Philae

Face à la montée des eaux, les temples de Philae et d’Abu Simbel ont été déplacés et reconstruits pierre par pierre. D’autres merveilles historiques n’ont pas eu cette chance et sont aujourd’hui englouties.

La montée des eaux aura d’ailleurs posé plusieurs problèmes aux Égyptiens, à l’image du Nilomètre. Il mesurait les crues du Nil pour fixer l’impôt sur les récoltes !

Cet article a 4 commentaires

  1. Yves

    C’est top, vivant et enrichissant
    Continuez …

  2. marie DERUETTE

    C’est super enrichissant continue comme ça bisous

  3. Margot Coesnon

    Merci beaucoup pour toutes ces anecdotes! J’ai adoré ton article !
    Bon par contre, demain je voyage, mais peut être pas en Égypte finalement 😅

    En parlant d’anecdotes, j’en ai une autre, tu savais que Cléopâtre était plus proche de la période du premier Burger King que de la construction des pyramides ? C’est incrédible !

Laisser un commentaire