Après un an passé à découvrir l’île de La Réunion, retrouvez mes 10 cascades préférées !

La cascade des Anciens Thermes de Cilaos

Un paradis presque secret où l’eau de la cascade coule chaude… Ces anciennes sources thermales du cirque de Cilaos ont été remplacées par l’actuel (et unique) institut thermal de La Réunion, également à Cilaos.

La cascade des Aigrettes

Le Bassin des Aigrettes se situe dans le complexe des Trois Bassin : Aigrettes, Malheur et Cormoran, tous aussi jolis les uns que les autres. Vous pouvez vous baigner, la sensation glacée et très humide (dû au débit de la cascade) est unique. L’accès est aujourd’hui officiellement interdit, mais l’endroit reste toujours autant fréquenté.

L’Anse des cascades

Situé à Sainte-Rose, sur les terres du volcan et des différentes coulées de lave, ce cadre de verdure doit son nom aux multiples cascades qui se succèdent au bord de l’océan. Un endroit magique où les Réunionnais adorent pique-niquer !

La cascade du Trou de Fer 

J’ai eu la chance de voir la plus haute cascade de France en hélicoptère : vertigineux ! Le point de vue du Trou de Fer est également accessible en randonnées, en passant par la forêt de Bébour-Bélouve : qui serait en réalité le quatrième cirque de La Réunion.

La cascade Langevin / Grand Galet

La cascade la plus photogénique de La Réunion se situe dans le sud. J’ai eu la chance de descendre ses 75 mètres lors d’une session de canyoning. “Incrédible”, comme j’aime le dire.

La cascade Blanche

La Cascade Blanche se situe dans le cirque de Salazie : un cirque très humide où la végétation est vert-fluo. Les arbres et plantes sont également assez différents des autres endroits de La Réunion, ce qui montre encore et encore toute la diversité de cette petite île.

La cascade de la Paix

Le Bassin La Paix se situe dans l’Est de l’île. Attention aux pièges de ce petit paradis : la baignade y est dangereuse et interdite.

La cascade du Bassin Boeuf 

Située dans l’Est, la cascade du Bassin Boeuf est un peu cachée… ce qui fait que de nombreux visiteurs (dont moi !) la confondent avec sa soeur qui se trouve juste à côté du parking. Il faut s’aventurer un peu plus haut pour la trouver et admirer les couleurs du bassin.

La cascade du Voile de La Mariée 

La légende raconte qu’il y a longtemps, deux amoureux décidèrent de se marier, bravant leurs différences sociales et l’interdiction du père de la mariée. En apprenant cette union, le père arriva à la cérémonie muni d’un sabre pour tuer son gendre. Les époux réussirent à s’enfuir dans les reliefs du cirque, mais la jeune mariée glissa et tomba de la montagne, son voile se serait accroché le long de la paroi… à la suite de sa disparition, son père pleurait jour et nuit du haut du précipice, mêlant ses larmes aux eaux vives de la cascade.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez voir cette cascade de la route de Salazie, ou vous aventurer juste en-dessous et prendre une bonne douche !

La cascade Zéclair

Bassin peu connu et pourtant très agréable pour sa couleur et son calme, le Bassin Zéclair se situe dans l’Est de l’île et est accessible en deux minutes.


Alors, laquelle est votre préférée ? 🥰

Cet article a 3 commentaires

  1. Deruette

    Très jolie impatiente de voir se beau paysage avec c’est coulé d’eau magnifique

  2. Алиса

    Magnifique, nous partons pour notre voyage de noces a la Reunion et sur l ile Maurice.. Apres avoir vu cet article nous sommes encore plus impatients Pouvez vous me dire quel est l appareil photo utilise?

Laisser un commentaire