J’ai découvert le plus bel endroit du monde où passer Noël ! Le Noël orthodoxe a lieu en Russie du 6 au 7 janvier, mais les célébrations commencent dès début décembre : retour sur la magie de Moscou durant les fêtes de fin d’année…
Redécouvrez les plus beaux sites de Moscou, sous un angle féérique.
La Place Rouge de Moscou et son marché de Noël
La Place Rouge (КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ en russe), point central de Moscou, est une des plus grandes places du monde. Lieu stratégique de la capitale, la Place Rouge regroupe des monuments tels que le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le Mausolée de Lénine, l’Église de la Vierge de Kazan, ou encore le magasin GOUM (oui, que ça…).
Pour les fêtes, un grand marché de Noël est installé aux abords de ces monuments : l’ambiance est encore plus magique avec sa patinoire, ses vins chauds, ainsi que ses mille couleurs et lumières.
La sculpture sur glace
Chaque hiver a lieu le festival de sculpture sur glace de Vyugovey où les sculpteurs exposent leurs constructions aussi jolies qu’originales !
Nous avons également eu la chance de découvrir les sculptures sur glace exposées à la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.
Les parcs VDNKh et Gorki
Le parc VDNKh (ВДНХ en russe), parc des expositions panrusses, replonge ses visiteurs dans l’histoire, en pleine ère soviétique. VDNKh est un complexe de musées, d’expositions et de divertissements : il regroupe notamment de nombreux bâtiments érigés en l’honneur des différentes républiques soviétiques. L’architecture des bâtiments est remarquable et plusieurs pavillons se visitent, on y retrouve également le superbe Musée Cosmonautique.
À Noël, le parc se transforme en patinoire la plus grande d’Europe (la Russie détient décidément beaucoup de records de grandeur !) et ses allées enneigées se parent d’illuminations de Noël.
Le Park Gorki est, quant à lui, le parc le plus visité de Moscou. On y retrouve à nouveau une patinoire, et d’immenses décorations de Noël.
La galerie commerçante GOUM
Le magasin GOUM (ГУМ en russe) est accessible depuis La Place Rouge. À l’époque, c’était le plus grand centre commercial du monde. Profitez-en pour manger dans une cantine typique de l’époque soviétique et goûter les spécialités russes à La Cantine n°57 au 3e étage (pour nous, le 2e : le rez-de-chaussée (0) n’existe pas chez les Russes 😉).
La galerie commerciale est joliment décorée pour Noël : un endroit magnifique où se réchauffer un peu.
Les rues de Moscou durant les festivités de Noël
Il fait nuit très tôt en décembre : le soleil se lève vers 9h et se couche à 16h. L’ambiance est d’autant plus féérique, puisque les décorations lumineuses sont rapidement mises en valeur dans le noir. Flânez dans les rues, vous verrez !
Et vous, vous connaissez d’autres endroits pour profiter des célébrations de Noël à Moscou ?
Cet article vous a donné envie de voyager, vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !