que faire en Islande

Amoureuse, je suis tombée amoureuse de l’Islande. La nature nous offre des paysages incroyables, et l’Islande est là pour nous le rappeler : cascades, arcs-en-ciel, beauté glaciale et sources chaudes…

Direction la route 1 : Glouce le Phoque vous fait revivre mon roadtrip à travers les fabuleux paysages du sud de l’Islande…

Zoom sur mes coups de coeur !


Les sources naturelles

Les sources chaudes

Source chaude naturelle

Mon souvenir le plus précieux : la baignade dans une source chaude naturelle au milieu des montagnes. Seljavallaug est une des plus vieilles piscines d’Islande, chauffée naturellement grâce à la géothermie. Le résultat : 10 degrés à l’extérieur, 38 dans l’eau, un ciel de lave offert par le soleil de minuit et de la nature à perte de vue. Vous n’avez qu’à longer la rivière durant 15 minutes depuis le parking pour trouver cette merveille.

J’ai également testé le Spa Laugarvatn Fontana, lui-aussi alimenté par une source chaude (aménagé cette fois, mais payant).

Au vu du prix du très réputé Blue Lagoon (85€), nous avons choisi d’y passer sans s’y baigner lors de notre retour à l’aéroport. La couleur bleu laiteux du lagon vaut le coup d’oeil !

A lire prochainement : Où se baigner en Islande ?

L’eau pure des sources

Bruarfoss

L’eau islandaise est l’une des plus pures au monde. N’achetez pas de bouteilles en plastique et remplissez vos gourdes au robinet ou… aux cascades ! La cascade Brúarfoss en est un bel exemple par la clarté de son eau : un bleu incroyable. Encore difficile à trouver aujourd’hui, la cascade est de loin la plus photogénique d’Islande.


Jökulsárlón

L’Islande vous fait passer d’un paysage à un autre tous les quarts d’heure : paysages lunaires, volcaniques, champs verdoyants, montagnes, fjords… Les glaciers couvrent 11% du territoire islandais. Ainsi, le sud-est vous fera perdre quelques degrés supplémentaires pour laisser place à la lagune glacière de Jökulsárlón. Née de la fonte du glacier Vatnajökull, la lagune est parsemée d’icebergs d’un bleu glacial. Fermez les yeux, vous pourrez entendre le craquement des icebergs. Ouvrez-les à nouveau et regardez les phoques pointer le bout de leur nez : ces eaux riches en poissons les attirent ! Continuez vers la plage de diamant (Diamond Beach) pour admirer les blocs de glace échoués sur le sable noir volcanique.

Avant d’arriver à Jökulsárlón, vous apercevrez sur la route le fameux volcan au nom imprononçable : Eyjafjallajökull, réveillé en 2010 et ayant paralysé le trafic aérien.


Le Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est la route la plus touristique d’Islande, il comprend :

Seljalandsfoss, la cascade au rideau magique

Seljalandsfoss est la cascade la plus surprenante d’Islande, puisqu’on peut passer de l’autre côté de son rideau. A ce sentier magique s’ajoutent le vert flamboyant du massif et les arc-en-ciels : si ça ce n’est pas le paradis !

Gullfoss, l’énorme chute d’or

Gullfoss est le résultat de plusieurs chutes d’eau : s’étendant sur deux paliers, elles se jettent dans un ravin de 32 mètres. Le bruit est d’autant plus impressionnant que son débit peut atteindre 2000 m3 par seconde. A nouveau, les vapeurs d’eau forment des arcs-en-ciel avec le soleil ce qui leur a donné le nom de “chutes d’or”.

Thingvellir : le parc des records

Thingvellir

Thingvellir (Þingvellir) est un parc national et lieu historique, puisqu’il a été l’amphithéâtre naturel du premier Parlement islandais. C’est aussi l’emplacement de la faille intercontinentale qui sépare l’Europe de l’Amérique du Nord : la faille la plus large, Almannagja, fait 7,7 km de long et jusqu’à 64m de large. Son lac, Þingvallavtn, est aussi le plus étendu d’Islande (83km2).

Geysir : une explosion à 125 degrés

Geysir

Le Geyser « Geysir » a donné son nom aux jets d’eau chaude jaillissante. Si celui-ci est aujourd’hui endormi, son Gey-frère Strokkur a pris le relais et s’élève toutes les 5 à 10 minutes jusqu’à 15 mètres.


Vík í Mýrdal

Vik i mirdal

Vík est l’endroit parfait pour séjourner et couper votre route. Principalement marqué par le passé volcanique de l’île, Vík vous offre des plages de sable noir. Terre de légendes, vous trouverez sur la plage de Reynisfjara des trolls pétrifiés (Reynigsdrangar), une grotte impressionnante ainsi qu’une épave d’avion. C’est autour de Vík que se situe la piscine naturelle de Seljavallaug, l’impressionnante cascade de Skogafoss ou encore les maisons végétalisées de Skogasafn.


Reykjavík

Le Street Art

Reykjavik

A Reykjavík, flânez le long des maisons colorées de la rue Laugavegur. Vous y trouverez de nombreux magasins (y compris LA boutique du Père Noël), mais aussi de nombreuses fresques arpentant les murs et devantures.

Une architecture unique

Reykjavik

Après une balade sur le vieux port, autour du Voyageur du Soleil (sculpture d’un squelette de bateau viking), rendez-vous à L’Eglise Hallgrímskirkja, remarquable par son architecture.

Reykjavík est si petite, que vous en aurez fait rapidement le tour. Allez faire un tour à La Harpa ! Ce centre des congrès en verre dispose d’un plafond fait de miroirs déstructurés (rappelant les icebergs). Le jour de mon anniversaire, j’ai eu la chance d’assister à l’orchestre de Richard Goode, reprenant Mozart. Incroyable.

Piscine municipale

Autre petit coup de coeur à Reykjavík : la piscine municipale. Quel bonheur de se retrouver dans une piscine extérieure lorsqu’il fait à peine 10 degrés dehors ! Votre mission si vous l’acceptez : rentrer dans le bassin à 42 degrés. Je n’ai jamais réussi à y mettre plus d’un orteil !

Le soleil de minuit

Soleil de minuit

Avis aux mateurs de skyporn ! Partez en été et troquez les aurores boréales au soleil de minuit : à cette période, le soleil ne se couche pas en Islande. Le ciel est d’un rouge flamboyant alors qu’il est 1h du matin.

Les lupins

Aux magnifiques paysages, s’ajoutent des champs de lupins : de longues fleurs violettes qui s’étendent à l’infini. Ajoutez à cette magie les chevaux sauvages, les petites chapelles au milieu de nulle part et les moutons qui traversent la route… Je ne pense plus avoir besoin de vous convaincre pour partir.

Cet article vous a donné envie de voyager, vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

4 Responses

  1. Longue de 300 km, elle commence et se termine a Reykjavik. Les paysages sur la route sont magnifiques ! Le jacuzzi est maintenu a 38,5 °C mais les plus audacieux pourront patauger dans l ocean a 12-16 °C pendant les mois d ete.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *